Stress, hormones, digestion, énergie… un regard global sur les causes de la fatigue et l’apport de la réflexologie.
Bienvenu sur la version 2.0 de mon infolettre 🤗
J’ai récemment eu le plaisir d’intervenir dans une entreprise clermontoise. En échangeant avec les salariés sur leur état général, j’ai été frappée de constater que la plupart d’entre eux souffraient de fatigue chronique.
C’est un constat que je fais déjà souvent au cabinet, mais le voir aussi largement présent en entreprise, sur plusieurs jours d’intervention, m’a profondément interpellée.
Dans ce nouveau volet de mon infolettre, j’aimerais vous parler de la fatigue chronique, de ses origines possibles et de la manière dont la réflexologie peut vous accompagner pour retrouver vitalité et équilibre.
Nous vivons dans une société de l’intensité : du « toujours plus », du « toujours plus vite », et d’une sur-sollicitation permanente.
Nous sommes hyperconnectés, et sans même nous en rendre compte, notre système nerveux doit intégrer, traiter et s’adapter à des milliers d’informations chaque jour. Cela mobilise énormément d’énergie, dans toutes les sphères de notre vie.
Pour comprendre comment agir, il est essentiel de comprendre d’où peut venir ce déséquilibre chronique.
❋ On parle de trouble chronique lorsqu’il persiste au-delà de trois mois.
Le système nerveux se met naturellement en mode survie lorsqu’il détecte un élément stressant. C’est une réaction normale : il prépare l’organisme à se défendre.
Mais lorsque le stress devient constant, le corps reste bloqué dans cet état d’alerte, sans jamais revenir au repos et donc dans un était de récupération et de régulation.
Résultat : le système nerveux s’épuise et les troubles liés au stress (dont la fatigue chronique) apparaissent.
Le corps fait aussi appel aux glandes surrénales, qui sécrètent le cortisol, l’hormone du stress.
C’est un mécanisme utile à court terme, mais aujourd’hui, nos surrénales fonctionnent à plein régime, parfois sans pause. À force, elles s’épuisent, entraînant une baisse d’énergie globale et un affaiblissement des ressources naturelles du corps.
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que nous sommes constitués des cinq éléments de la nature : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.
Chaque élément est associé à un organe yin et un organe yang, qui doivent rester en équilibre pour maintenir la vitalité.
Le Qi, ou énergie vitale, représente votre tonus, votre élan de vie.
Quand le Qi est faible, c’est souvent qu’un ou plusieurs éléments sont déséquilibrés. Le travail énergétique consiste alors à réharmoniser ces éléments pour relancer la circulation énergétique dans le corps.
Un focus particulier est souvent fait sur l’élément Eau, lié aux reins et à la vessie. Les reins sont considérés comme le réservoir de notre énergie vitale : les soutenir est donc essentiel en cas de fatigue chronique.
Le stress perturbe aussi le bon fonctionnement du système immunitaire, qui nous protège contre les virus, bactéries et autres agresseurs.
Un système immunitaire affaibli doit redoubler d’efforts, ce qui puise encore plus dans nos réserves.
Par ailleurs, un système digestif inflammé dépense énormément d’énergie pour accomplir ses fonctions. Cela fragilise l’organisme et contribue à la fatigue chronique.
Adopter une alimentation anti-inflammatoire est une piste intéressante à explorer. Pour un accompagnement personnalisé, je vous conseille de consulter un naturopathe, un diététicien ou un nutritionniste.
Toutes ces approches montrent l’importance d’un travail global sur la santé, dans une démarche de prévention et de préservation de votre capital vitalité.
La fatigue chronique peut avoir de multiples origines : nerveuses, hormonales, énergétiques ou digestives.
L’enjeu est de réharmoniser le tout, de recréer une circulation fluide de l’énergie et de soutenir les systèmes fragilisés.
🔹 En réflexologie plantaire, je travaille selon les principes de l’énergétique chinoise, en explorant chaque élément pour identifier ceux qui ont besoin d’être rééquilibrés, décongestionnés ou revitalisés.
Je peux ainsi soutenir les systèmes digestif, hormonal (axe hypophyso-surrénalien), nerveux et immunitaire.
🔹 En réflexologie crânio-faciale, l’objectif est de réguler le système nerveux et de le ramener à un état de détente profonde. Ce soin aide à diminuer la vigilance excessive, à apaiser le mental et à renforcer la résistance au stress.
Dans une vie à mille à l’heure, il agit comme un véritable “reset” énergétique et émotionnel.
🔹 Depuis quelques mois, j’ai mis en place une séance combinée de réflexologie plantaire et crânio-faciale, pour un travail complet et profondément régulateur.
Les retours que je reçois sont enthousiastes !
La fatigue chronique n’est pas une fatalité.
En comprenant ses origines et en prenant soin de votre corps dans sa globalité, vous pouvez retrouver votre vitalité et apprendre à rester à l’écoute des signaux qu’il vous envoie.
Je vous accompagne avec plaisir sur ce chemin de conscience et de rééquilibrage.
Votre vitalité est votre boussole sur le chemin de la préservation de votre santé.
Je vous souhaite d’écouter vos besoins et de prendre soin de votre vitalité,
Au plaisir de vous recevoir,
Charlotte
Votre avis est précieux ❤️
Vous avez bénéficié d’une ou plusieurs séances de réflexologie et vous en avez ressenti les bienfaits ?
Votre avis serait d’une grande aide ! Je vous serais très reconnaissante de partager votre témoignage sur Google. Merci infiniment !